Accueil \ Catalogue \ Type de fruits \ Agrume \ Limettier du Mexique

Limettier du Mexique

38,50 TTC

Le limettier du Mexique donne des citrons verts. Meilleurs amis du Rhum et du sucre de canne, il est tout de même peu rustique, ce qui en fait un agrume à rentrer en hiver ou à garder en intérieur. Bonne dégustation en perspective.

SKU: (A) Citrus x aurantiifolia – (B) FR – 0300125V – (C) 24-Medgr33,4 – (D) FR (cond. pot 4l)
Category: , , , , , , , ,

Description

Généralités

  • Nom : Citrus x aurantiifolia
  • Famille : Rutaceae
  • Origine : Asie

Caractéristiques morphologiques

Le limettier du Mexique ou limettier acide est originaire d’Asie du Sud-Est. Les Espagnols et les Portugais introduisirent la lime acide en Amérique au XVIe siècle, aux Antilles puis au Mexique et au Brésil. C’est un joli arbuste florifère de 3 à 5 m de haut. En climat tropical et subtropical il est couvert toute l’année de petites fleurs blanches et rouges. La production de fruits (les limes ou citrons verts), sphériques, de 2,5 à 5 cm de diamètre, est continue. En climat méditerranéen chaud, la floraison se produit au printemps et à l’automne.

Exigences climatiques

C’est un agrume peu rustique (-2°C ). Les agrumes se plaisent en pleine terre dans les régions littorales méditerranéennes où ils trouvent la chaleur qui leur est nécessaire toute l’année. Il s’agit d’un arbuste autofertile, ce qui signifie qu’un seul individu suffit pour assurer la fructification. En revanche, si votre agrume reste en permanence en intérieur, il faudra de temps à autre laisser entrer les pollinisateurs ou réaliser avec délicatesse une pollinisation au pinceau.

Exigences pédologiques

De préférence, sols frais et riche, bien drainés. Les agrumes sont généralement greffés sur des porte-greffes permettant d’améliorer les caractéristiques générales de la variété sélectionnée :

  • Poncirus trifoliata : Le Poncirus possède la particularité d’être le seul agrume qui perd ses feuilles en hiver, caractère qui lui permet de mieux résister au froid. Cette résistance est partiellement conférée aux variétés greffées. Un greffage sur Poncirus trifoliata augmente la productivité, améliore la qualité des fruits, et aplanie les phénomènes d’alternance de production. En contrepartie, il lui est reproché de diminuer les calibres obtenus et de conférer une faible vigueur lors des premières années de plantation. Le poncirus apprécie les sols frais à humide, acide à légèrement acide.
  • Citrangequat C35 : Hybride de poncirus et d’oranger, il est un porte-greffe bien vigoureux, relativement bien résistant au froid et tolérant aux sols calcaires et aux sols secs, argileux.
  • Citrumelo C4475 : Hybride entre pomelo et poncirus, Il est bien résistant au froid. De part son système racinaire profond, il se comporte bien dans des sols secs et bien drainant et n’apprécie pas les sols lourds et humides.
  • Forner alcaide FA5 : Hybride de poncirus. Il a conservé comme caractère des poncirus sa résistance au froid, sa bonne fructification et sa croissance lente (voir nanifiante). Il est par contre beaucoup plus tolérant aux sols calcaires.
  • Citron Volkameriana : Variété de citron servant de porte-greffe car à part les sols humides et les grand froid, il est très adaptable et se comporte bien en pot. Il a une croissance vigoureuse, ce qui en fait un porte-greffe super intéressant pour tout les agrumes de la famille des citrons.

Pepimed propose ses agrumes greffés sur un de ses 5 porte-greffes car il semble que cela permet de planter dans le maximum de configurations possibles :

  • En région froide et en pleine terre : Poncirus sur sol acide et FA5 sur sol calcaire.
  • En région froide et en pot : C35, C4475, Volkameriana selon les variétés (citron, clémentine, orange,…)
  • En région plus chaude et en pleine terre : C35 en sol calcaire et C4475 ou Volkameriana pour sol acide.
  • En région plus chaude et en pot : C35, C4475 ou Volkameriana selon les variétés (citron, clémentine, orange,…)

Usages

Le jus et le zeste de la lime acide, grands amis du rhum et du sucre, sont principalement utilisée dans les boissons avec alcool : ti-punch, caïpirinha, daïquiri, mojito, mai tai. Quelques gouttes de jus de lime acide sur les fruits tropicaux font merveille. La key lime pie (tarte au citron vert) qui peut se faire avec du jus en conserve assure la notoriété des limes acides dans les pays où il est difficile de se procurer le fruit. Ce jus est utilisé pour attendrir le poisson cru (ceviche). Au Moyen-Orient, les limes mûrs bouillies à l’eau salée sont séchées, cette lime séchée est utilisée comme condiment. À Java, la feuille du limettier acide est utilisé à la manière de celle du combava, finement tranchée dans les sauces, aux Philippines le zeste cuit dans le jus de coco entre dans les pâtisseries.

Informations complémentaires

Poids 4 kg
Conditionnement

Pot 4 L

Ensoleillement

Héliophile

Fécondation

Autofertile

Feuillage

Persistant

Floraison (Gard, indicative)

Avril, Mai, Juin

Fructification (Gard, indicative)

Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Août, Novembre, Décembre

Origine géographique

Asie

Rusticité

Peu rustique (plus de -5 °C)

Type de sols

Tous type de sols

Type d’agrume

Type citron

Type de plante

Arbre

Type de fruits

Agrumes

Porte-greffe

C35, C4475, FA5, Poncirus, Volkameriana

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.