Accueil \ Catalogue \ Type de fruits \ Agrume \ Citronnier des 4 saisons

Citronnier des 4 saisons

38,50 TTC

Auto-fertile, le citronnier des quatre saisons a la particularité de produire des fruits plusieurs fois par an.

UGS : (A) Citrus limon – (B) FR – 0300125V – (C) 23-Medgr23 – (D) FR (cond. pot 4l)
Category: , , , , , , , ,

Description

Généralités

  • Nom : Citrus limon
  • Famille : Rutaceae
  • Origine : Asie

Caractéristiques morphologiques

Le citronnier des quatre saisons est une espèce de petit arbre de la famille des Rutacées, cultivé dans les régions méditerranéennes et subtropicales pour son fruit; le citron, dont le jus est utilisé principalement comme condiment. L’origine de l’espèce est un hybride entre le cédratier et le bigaradier.

C’est un arbre à feuilles persistantes qui peut vivre entre 50 et 80 ans et atteindre une hauteur de 3 à 5 mètres. La floraison du citron des quatre saisons peut se produire plusieurs fois dans l’année, d’où son nom. Les fleurs blanches sont très odorantes.

Exigences climatiques

On présente généralement le citronnier comme résistant à des températures d’environ −5 °C. Plus précisément, les effets du froid sur les citronniers sont les suivants (les températures sont données à titre indicatif, et peuvent varier de quelques degrés suivant la nature du sol, le vent, l’humidité, le porte greffe…).

Jusqu’à −3 °C, la plante arrête simplement sa croissance et entre en repos végétatif ; ce repos est généralement favorable et permet une meilleure coloration des fruits, une plus grande concentration en sucres, ainsi qu’une meilleure reprise de la végétation au printemps. En revanche, le froid est néfaste s’il dure trop.
Entre −4 °C et −6 °C, les jeunes pousses se flétrissent. Elles reprennent leur vigueur quand la température remonte, en quelques heures ou quelques jours, suivant la sévérité des gelées (plus la température est basse, et plus le flétrissement est durable).
En dessous de −7 °C, les jeunes pousses se flétrissent puis après quelques semaines prennent un aspect desséché, puis meurent.
Entre −8 °C et −10 °C : quelques semaines après le gel, les feuilles adultes se recroquevillent et se dessèchent en même temps que les jeunes pousses. La reprise se fait sur du bois d’autant plus vieux que le gel a été sévère. Elle a lieu généralement à partir du printemps suivant mais il peut s’écouler plus d’un an avant qu’elle n’ait lieu.
En dessous de −11 °C : toutes les parties aériennes de la plante sont atteintes et la plante meurt généralement ; la reprise peut éventuellement se faire au niveau du sol, sur le porte-greffe.

Exigences pédologiques

De préférence, sols frais et riche, bien drainés. Les agrumes sont généralement greffés sur des porte-greffes permettant d’améliorer les caractéristiques générales de la variété sélectionnée :

  • Poncirus trifoliata : Le Poncirus possède la particularité d’être le seul agrume qui perd ses feuilles en hiver, caractère qui lui permet de mieux résister au froid. Cette résistance est partiellement conférée aux variétés greffées. Un greffage sur Poncirus trifoliata augmente la productivité, améliore la qualité des fruits, et aplanie les phénomènes d’alternance de production. En contrepartie, il lui est reproché de diminuer les calibres obtenus et de conférer une faible vigueur lors des premières années de plantation. Le poncirus apprécie les sols frais à humide, acide à légèrement acide.
  • Citrumelo C4475 : Hybride entre pomelo et poncirus, Il est bien résistant au froid. De part son système racinaire profond, il se comporte bien dans des sols secs et bien drainant et n’apprécie pas les sols lourds et humides.
  • Citron Volkameriana : Variété de citron servant de porte-greffe car à part les sols humides et les grand froid, il est très adaptable et se comporte bien en pot. Il a une croissance vigoureuse, ce qui en fait un porte-greffe super intéressant pour tout les agrumes de la famille des citrons.

Usages

Le fruit du citronnier est le citron qui a divers usages alimentaires, essentiellement en tant qu’agrément, en jus ou pour son arôme très prononcé. Le citronnier des 4 saisons a la particularité se produire des fruits toute l’année. Le bois de citronnier est utilisé en ébénisterie.

Informations complémentaires

Poids 4 kg
Porte-greffe

Volkameriana, Poncirus, FA5, C35, C4475

Conditionnement

Pot 4 L

Ensoleillement

Héliophile

Fécondation

Autofertile

Feuillage

Persistant

Floraison (Gard, indicative)

Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre

Fructification (Gard, indicative)

Janvier, Février, Mars, Avril, Novembre, Décembre

Type de fruits

Agrumes

Origine géographique

Asie

Rusticité

Moyennement rustique (-5 à -10 °C)

Type de sols

Tous type de sols

Type d’agrume

Type citron

Type de plante

Arbre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.